Les valeurs de l’éducation populaire sont au cœur du projet global de l’association.
Nos propositions s’inscrivent dans une volonté de renforcer le lien social par l’entraide entre les familles du village et entre toutes les générations qui le composent. L’organisation de la vie quotidienne, l’appropriation du cadre de vie et de l’environnement, l’exercice de la citoyenneté, le soutien à la fonction parentale, le développement des solidarités sont autant d’objectifs généraux recherchés dans nos actions.
Au-delà de la proposition d'une offre de loisirs ou d’activités pour la population,
nous avons pour ambition d’aider à faire émerger les besoins et les aspirations des habitants pour construire avec elles des réponses adaptées.
Familles Rurales se veut être un lieu ouvert à toute la population, lieu de rencontre et d’échange, lieu d’accueil et de services, lieu d’animation et de construction de projets.
Notre association favorise la mise en place de projets et d’actions répondant aux demandes ou propositions des adhérents et habitants du village.
Nos objectifs:
- Être vecteur de cohésion sociale dans le village et dans la société plus largement
- Répondre de manière globale aux besoins des habitants
- Encourager, aider la prise de responsabilité et la citoyenneté
- Renforcer les liens sociaux et intergénérationnels dans le village
Le recensement de 1999 à fait apparaitre que près du trois quart de la population vit en milieu urbain, soit en ville soit sur un territoire sous son influence.
La commune de Saint-Jean-de-Fos est à l'image de cette société.
La jeunesse y est perçue de manière ambivalente, à la fois porteuse d'espoir et sujet d'inquiétude.
La population subit les conséquences de la crise économique et le taux de chômage reste très élevé, surtout chez les femmes.
La situation périphérique de ce village pourrait à terme conduire vers un village dortoir, les nouveaux habitants utilisant peu les services de proximités.
Les relations entre les jeunes dans le temps libre et les adultes sont très limités.
La cohabitation entre nouveaux venus et anciens du village est parfois fragile et là aussi des équilibres sont à créer.
Sur ce territoire en mutation, la non-prise en compte des problèmes de la jeunesse se caractérise par l'absence d'espace de sociabilisation, de rencontre entre les jeunes et les adultes dans un temps libre et dans l'espace public.
Des habitants se sont retrouvés pour réfléchir dans un premier temps autour de cette question de la place des jeunes dans le village.
Ce petit groupe a cherché les possibilités existantes pour financer les actions en direction des jeunes. C'est dans ce cadre que c'est décidée l'idée d'une association familiale et le projet d'animation locale. Cette démarche à suscité un intérêt croissant, des élus municipaux se sont intéressés au projet et l'assemblée générale constitutive a rassemblé près de 60 personnes représentative de la population ( jeunes, parents, personnes âgées...)
En 2002 l'association Familles Rurales de Saint-Jean-de-Fos s'est constituée et les familles adhérentes ont défini les axes prioritaires d'interventions:
- Un projet d'animation jeunesse permanent
- Des actions intergénérationnelles solidaires et conviviales
- Un projet d'accès au multimédia.